Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 18:28

Pour préparer le championnat du Monde de Trail, j'avais prévu une course au mois de mai, 15 jours après le stage d'avril. Certaines idées de lieux et de dates étaient ciblés comme le Limousin, la Lozère et la Bretagne qui se couraient le meme week end de la Pentecote.

Pourquoi ces choix ?
  • Le Lozere Trail de Chanac est un 45 kilomètres très bien organisé avec de beaux paysages que j'adore. 
  • Les gendarmes et voleurs ont un parcours se rapprochant le plus des Mondes mais les 68km sont trop importants pour récupérer et refaire un autre cycle d'entrainement derrière. 
  • La course du Guerlédan de 56 kilomètres où Nutratlétic est partenaire mais voyant les chronos élevés des années précédentes malgré les bons coureurs, je me suis dis que "c'était louche" => en fait, le tracé est technique avec beaucoup de pierre glissante en cas de pluie ! Donc course à éviter pour mes chevilles en cette année de championnat.

Par conséquent mon choix se dirigea plutot vers une course qui se rapprocherait du parcours au Pays de Galles. En fait, jusqu'au dernier moment, ma décision fut indécise. J'avais déjà éliminé Ambazac vu le trop de kilomètres, la semaine précédente, je pianotais sur la météo du dimanche sur les deux régions (la Lozère serait sous la pluie et la Bretagne aurait du beau temps). Il y a une chose que l'on oublie dans ces différents stages, courses (etc.), c'est le temps et la fatigue que l'on met dans le transport, surtout en voiture. D'autant que je suis tout le temps accompagné de mon suiveur Dodo qui gère en plus les ravitaillements, un vrai métier !!!

Alors je regarde les différents calendriers de courses pour trouver un trail pas trop loin de chez moi, et, à ma grande surprise, dans la région Ile de france, une course apparue !

Et oui, nous aussi nous avons des trails avec des cotes ! Le Trail du Donjon (50km avec 1500m de dénivelé). Je vais voir sur leur site, 52 km avec un profil montée, descente. C'est leur deuxième édition, j'appelle l'organisateur qui est étonné de me voir sur sa course, je lui explique que je viens pour préparer les championnats du monde de trail, que je recherche un parcours similaire pas trop loin (1h de route) où l'on peut me donner mes ravitaillements.

J'en discute avec mes proches, notre conclusion est unanime : en plus, le trail à lieu le samedi matin, je profiterai de deux jours sans boulot pour récupérer. Dommage pour les autres courses, surtout pour la Bretagne avec Nutratlétic qui sont là toute l'année à mes cotés.

La course

Le départ étant à 9h je pars à 6h30 de chez moi avec comme suiveur Dodo et Jean qui est venu pour me supporter. Le temps est frais mais sans pluie, ça change ! Arrivée là-bas, je pris mon dossard dans la coure du chateau, un échauffement de 20 minutes dans les jardins du roi ;-)

Me voilà au départ, sans me poser de question sur la tenue à porter, le soleil est là, short, booster, maillot court et manchette que j'enlèverais rapidement pourtant la pluie était prévue.

 

Le coup de feu est donné avec 15 minutes de retard à attendre sur place, mon échauffement n'aura servi à pas grand chose. Partie assez bien, je me retrouve tout de suite devant (la première de la course !), là je dis aux gars "je ne vais pas mener la course!", je le ferai sur 2 kilomètres avec montées/descentes. A trop vouloir ralentir, je commençais à avoir des crampes aux quadriceps...

Revenue au bord de la rivière sur un pleton de 6 hommes devant moi, je pris mon rythme de croisière à 13-14 km/h. Je remonte sur le plateau, cours derrière la foulée d'un homme avec lequel je resterai quelques kilomètres jusqu'à une erreur de parcours d'un bénévole, où je ferai une boucle de 2km mais avec une montée raide ! Ca ressemble plus à un trail comme les championnat du Monde!!

Ce problème m'aura couté au moins 10 personnes de plus devant moi, à partir de là, j'accélèrai pour rattrapper mon retard jusqu'à une bonne cote raide en sable où je retrouve Jean et lui dis qu'il y a eu une erreur. J'apprendrais plus tard que 5 coureurs devant auront été dans le meme cas. Arrivée au ravitaillement je prends mes bidons de Nutratlétic et une casquette au vol car le soleil commence à bien taper.

Toujours sur ma lancée avec pour objectif de revenir sur les coureurs de devant, je fais des pointes à 15km/h (que je payerai un peu à la fin du parcours) mais cela m'a fait du bien. Le tracé de la course m'a vraiment étonné par ses divers chemins monotraces, chemins en herbes hautes, panoramas sur les falaises, cotes raides, chemins en foret puis pour finir les escaliers dans le Donjon.

Dans les derniers kilomètres, la chaleur se fera ressentir, dernière descente puis montée les marches raides du Donjonet et l'arrivée dans la cours du chateau.

Conclusion

5ème de la course, 1ère féminine mais surtout de bonnes sensations sur les différentes allures et profils du parcours. A la fin, j'aurai fait 54km et 1600D+ en 4h54 avec le soleil qui fut rare ce weekend de trois jours en France, une bonne préparation.

 

Aurélia

Partager cet article
Repost0

commentaires